Web Analytics Made Easy - Statcounter
Skip to content
Un outils pour aider à définir ses valeurs

Écoute active : une compétence s’acquiert par la pratique.

L’écoute active consiste à porter toute votre attention à votre interlocuteur. Pendant que vous écoutez ce qu’il exprime, vous suspendez votre jugement. Vous validez votre compréhension en reformulant ses propos dans vos mots. Il manifeste des émotions? Vous devez être en mesure de refléter ces émotions. 

Écouter est un art. Comme toute forme d’art, elle se développe par essai et erreur. On ne naît pas forcément avec une aptitude à l’écoute. Bonne nouvelle : cette compétence s’acquiert par la pratique. 

Découvrez une approche en trois temps pour la pratiquer. 

Téléchargez plus bas cet aide-mémoire et gardez-le à portée de main.

Écoute active 101

Vous avez à cœur de développer votre capacité d’écoute pour établir des liens plus forts avec vos employés? Vous avez envie de faire un pas de plus? Trois moyens à votre portée :

En fournissant votre adresse de courriel, vous acceptez de recevoir d’autres communications de ma part, comme des infolettres et des outils, ou d’autres contenus pertinents et utiles. En tout temps, vous pourrez vous y désabonner.

Louise Bourget, experte de l'expérience-employé

Louise Bourget, CRHA

Consultante en formation et en développement organisationnel. Membre agréée de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec.

Voir plus loin ...

Déjouer l’âgisme: une solution à la pénurie de main-d’oeuvre

Déjouer l’âgisme: une solution à la pénurie de main-d’œuvre

À la recherche de solutions intégrantes pour mieux relever les défis reliés à la pénurie de main-d’œuvre? Attirer et maintenir les travailleurs et travailleuses d’expérience en est une qui mérite plus que jamais votre attention. Pour en tirer tous les avantages, déjouer l’âgisme est indispensable!