Web Analytics Made Easy - Statcounter
Skip to content

Être présent et actif sur LinkedIn

Comme cadre, directeur, gestionnaire, chef de service, vous gagnez à être présent et actif sur ce réseau social. En sachant l’utiliser efficacement, vous faciliterez le recrutement de nouveaux candidats et renforcerez la marque employeur de votre entreprise. Mais par où commencer?

Des milliers de recrues à votre portée

C’est un fait, pour dénicher l’emploi de leurs rêves ou se connecter avec leur futur employeur, les nouvelles générations misent sur les réseaux sociaux. Plus que jamais, les entreprises doivent donc se faire voir et demeurer actives sur différentes plateformes pour augmenter le nombre de candidatures aux postes à pourvoir et attirer des gens de talent.

Si vous cherchez à recruter, LinkedIn, c’est la place où vous devez briller. Ce réseau social réunit à lui seul plus de 810 millions de membres provenant de plus de 200 pays et régions du monde. Plus de 57 millions d’entreprises et 120 000 écoles y sont répertoriées. Vos candidats idéaux s’y trouvent forcément!

Se démarquer auprès des candidats de talent

Publier pour rayonner, soit. Encore faut-il que vous sachiez ce que les candidats que vous recherchez aiment lire! Pour augmenter votre impact, allez au-delà des avantages sociaux qu’offre votre entreprise.

Gardez en tête que les jeunes de la relève veulent joindre une organisation où leur travail aura un sens, où ils pourront faire une différence. Ils souhaitent sentir qu’ils contribuent à une mission qui rejoint leurs valeurs. Ils veulent se développer et s’épanouir dans leur vie tant personnelle que professionnelle.

Les publications qui sortent du lot sur LinkedIn partagent des dénominateurs communs :

  • Authenticité
  • Transparence
  • Reconnaissance
  • Accent sur les valeurs de l’entreprise

5 façons de rendre vos publications LinkedIn plus attractives

  • Parlez de vous ou de votre travail avec authenticité
  • Accueillez publiquement et de façon personnalisée les nouveaux visages de votre équipe
  • Invitez les futurs candidats à échanger avec un membre de votre équipe sur l’expérience-employé vécue au quotidien
  • Partagez la culture de votre organisation
  • Célébrez les anniversaires d’embauche de vos employés
  • Remerciez votre équipe pour ses bons coups, que ce soit à l’interne ou en collaboration avec des clients ou partenaires

Des modèles pour s’inspirer sur LinkedIn

Il est parfois plus facile d’avoir des modèles. En collaboration avec Kim Auclair, spécialiste en notoriété et visibilité Web, nous avons sélectionné 5 dirigeants actifs sur LinkedIn et dont les publications ont de quoi séduire des recrues de talent.

Laissez-vous inspirer par leurs publications originales.

Présenter ses employés avec un mot personnalisé

Stéphane Garneau, président de Micro Logic, a misé sur le storytelling pour mettre en valeur le parcours et les points forts de la nouvelle directrice des affaires publiques de l’entreprise. Dans sa publication, il évoque le chemin parcouru par Micro Logic tout en laissant une large place aux qualités incontestables de sa recrue.

Célébrer les anniversaires d’embauche de ses employés

Caty Bérubé, à la tête des Éditions Pratico-Pratiques, n’hésite pas à souligner l’importance de la contribution des membres de son équipe à la mission de l’entreprise et à la vie de leurs collègues au quotidien. Dans une publication, elle a rendu un vibrant hommage à sa directrice des ressources humaines, en poste depuis 10 ans, avec des mots bien sentis et authentiques.

Caty Bérubé souligne les 10 ans de service d’une membre de son équipe en saluant son apport à la culture de l’entreprise.

Partager la culture et les valeurs de l’entreprise

Philippe Richard Bertrand, d’Illuxi, a su démontrer de quelle façon les valeurs de l’entreprise sont vécues concrètement au quotidien. Cette publication est teintée de fierté à l’égard des membres de l’organisation et de respect pour l’apport de chaque personne. On aime particulièrement sa petite tape dans le dos aux personnes qui ont accepté de sortir un peu plus de leur zone de confort. Une publication qui dégage respect et reconnaissance.

Le président d’Illuxi remercie ses employés pour leur contribution à une rencontre de réflexion stratégique.

Exprimer sa reconnaissance

Danièle Henkel a profité de la Journée internationale de l’entrepreneuriat féminin pour saluer celles qui ont pris la relève de ses entreprises : ses filles. Sa publication est à la fois sobre et empreinte de fierté. Un bel exemple de complicité, qui donne un visage humain à l’entreprise.

Danièle Henkel exprime fierté et reconnaissance envers ses filles, qui assurent sa relève à la tête de ses entreprises.

Faire preuve d’authenticité

Antoine Gagné, fondateur et président de J7 Media, a profité de l’approche du temps des fêtes pour offrir un bilan de son année. Il parle de la progression de l’entreprise, mais aussi et surtout de ses sentiments et de ses apprentissages comme dirigeant. Cette publication est pleine d’authenticité et de sobriété. À remarquer : il en profite pour prendre des nouvelles de sa communauté et il le fait avec sincérité.

Antoine Gagné fait un bilan de fin d’année et prend des nouvelles de sa communauté.

Une formation pour rayonner sur LinkedIn

Vous vous demandez maintenant comment augmenter le nombre de candidatures pour les postes à pourvoir dans votre organisation? J’ai une nouvelle formation à vous proposer : Attirez ENFIN vos candidats idéaux grâce à LinkedIn!

Concoctée en collaboration avec Kim Auclair, experte en notoriété et visibilité Web, cette formation vous offre un concentré d’outils pour vous positionner avantageusement sur LinkedIn et en tirer le meilleur. Nous vous présenterons des moyens simples et à votre portée pour attirer un nombre accru de candidatures pour les postes à pourvoir

D’autres défis en matière de RH?

Jetez aussi un coup d’œil sur mon offre de formation. Pour un accompagnement sur mesure, faites appel à mes services en ressources humaines.

Louise Bourget, CRHA

Consultante en formation et en développement organisationnel. Membre agréée de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec.

Voir plus loin ...

Déjouer l’âgisme: une solution à la pénurie de main-d’oeuvre

Déjouer l’âgisme: une solution à la pénurie de main-d’œuvre

À la recherche de solutions intégrantes pour mieux relever les défis reliés à la pénurie de main-d’œuvre? Attirer et maintenir les travailleurs et travailleuses d’expérience en est une qui mérite plus que jamais votre attention. Pour en tirer tous les avantages, déjouer l’âgisme est indispensable!