Skip to content

5 conseils pour propulser votre entreprise grâce à l’expérience-employé

Louise Bourget
Louise Bourget

Créatrice
d’expériences-employés
Catalyseur
d’entreprises inspirantes

Louise Bourget, coaching en RH ressources humaines

La pandémie a profondément bousculé le monde du travail. Dans son sillage, elle a laissé aux entrepreneurs, aux chefs d’entreprise et aux dirigeants un lot de défis et de questions sur la gestion de leurs employés. Pour comprendre ce qui les habite, j’ai réalisé un sondage en mai et juin derniers auprès de 72 d’entre eux. Les résultats sont éloquents : l’expérience-employé est un levier pour les organisations qui veulent se propulser.

Les principaux défis ciblés par les dirigeants pour les mois à venir

Ce sondage m’a permis de cibler trois défis majeurs qui habitent les dirigeants, chefs d’entreprise et gestionnaires en prévision de la reprise postpandémie :

5 conseils pour propulser votre entreprise grâce à l’expérience-employé

 

5 pistes à explorer

1. Faites participer vos employés aux discussions et à la recherche de solutions.

Pour que vos employés adoptent toute nouvelle forme d’organisation de travail, il est important de les faire participer aux discussions et de trouver avec eux les solutions qui répondront tant à leurs besoins qu’à ceux de votre entreprise et de vos clients.

Un exemple? Le télétravail. Certaines organisations avaient entrepris le virage, mais plusieurs tardaient à l’offrir. Pandémie oblige, le travail à distance s’est imposé à elles comme moyen d’assurer la continuité de leurs affaires. Aujourd’hui, on peut affirmer qu’il s’est implanté pour de bon. Pas étonnant, donc, que près du tiers des chefs d’entreprise aient ciblé la révision et l’implantation d’une politique de télétravail parmi leurs priorités pour la gestion de l’après-pandémie.

Lorsqu’il s’agira de définir des orientations pour la réorganisation du travail dans un contexte postpandémie, ouvrez le dialogue. Quelques questions à aborder avec vos employés :

  • Quel mode d’organisation du travail l’entreprise devrait-elle implanter pour favoriser votre équilibre et votre bien-être?
  • Qu’est-ce que l’entreprise peut implanter et vous offrir pour vous donner envie de donner le meilleur de vous-même?
  • Quel mode de travail favoriserait à la fois votre performance individuelle, le travail d’équipe et la créativité?
  • Comment pouvons-nous repenser le lieu physique du travail et imaginer un écosystème de lieux de travail, propices à la collaboration, à la fidélisation des talents et à la réussite globale de l’entreprise?

2. Dotez-vous d’une solide stratégie d’attraction des talents et de recrutement.

Actuellement, au Québec, il y aurait 180 000 postes à pourvoir. On s’arrache littéralement les talents. Conséquence? Pour 43 % des répondants au sondage, attirer et recruter de nouveaux employés talentueux figure en tête de liste parmi les préoccupations qui devront nécessairement être prises en compte en contexte postpandémie.

La clé : une stratégie d’attraction et de recrutement bien ficelée, qui couvre toutes les étapes de votre processus, de l’analyse du poste à pourvoir à l’accueil de votre recrue. L’expérience-employé devient un incontournable dans ce contexte.

3. Pour favoriser la rétention de vos talents et soutenir votre recrutement, faites un pas à la fois à l’interne pour rehausser l’expérience-employé.

Demandez à vos employés de vous dire quels changements vous pourriez apporter pour diminuer les irritants à court terme et pour améliorer leur expérience. Établissez un maximum de trois objectifs et définissez des priorités parmi les actions que vous ciblerez. En obtenant rapidement des gains, vous augmenterez la confiance et l’enthousiasme de vos troupes et mettrez ainsi la table pour d’autres changements.

Veillez aussi à évaluer le parcours de l’employé, à chaque étape importante, de son premier contact avec votre entreprise jusqu’à son éventuel départ.

4. Assurez-vous que vos employés aiment ce qu’ils font.

Toutes les organisations cherchent à maximiser la performance de leurs équipes. La vôtre n’y échappe certainement pas! La reprise des activités postpandémie pourrait vous donner la possibilité de mettre en place des moyens concrets de rehausser la performance et l’efficacité de votre organisation.

L’ingrédient essentiel? Des employés qui aiment leur travail. Sans amour de leur métier, point de salut! Tenter de mobiliser des employés qui n’aiment pas ce qu’ils font est coûteux. Coûteux en énergie. Coûteux en perte de productivité. Coûteux en perte de créativité.

Voilà pourquoi vous devez miser sur un processus de sélection qui vous permettra de dénicher les bons candidats, malgré la pénurie de main-d’œuvre. Communication de la mission et des objectifs de votre organisation, valorisation de l’apprentissage et du développement des compétences, reconnaissance de la contribution des employés sont autant de leviers pour maintenir leur motivation.

5. Encouragez la collaboration, la prise de risques et la créativité.

Il est prouvé qu’un climat organisationnel sain, une dynamique de collaboration et l’encouragement au travail d’équipe sont des conditions nécessaires à l’innovation. Misez sur l’ouverture aux idées nouvelles et encouragez l’initiative et l’audace pour décupler la créativité de vos troupes.

Pour créer un climat propice à la collaboration, vous devez réunir 9 conditions :
  • Implication et engagement
  • Liberté
  • Confiance et ouverture
  • Temps pour les idées
  • Humour et plaisir
  • Gestion des conflits
  • Soutien aux idées
  • Ouverture au débat
  • Prise de risques

L’expérience-employé, réponse aux défis des entreprises

Le sondage m’a offert une belle révélation. Les chefs d’entreprise, dirigeants et gestionnaires ont ciblé l’expérience-employé comme l’un des tremplins pour relever plusieurs de leurs défis de gestion. À preuve :

  • Plus de 75 % ont l’intention de faire le nécessaire pour rehausser l’expérience-employé dans leur organisation
  • 62 % veulent mettre en place ou bonifier un plan d’action pour développer la loyauté et l’engagement des employés

Par où commencer?

Dans mon livre blanc 5 conseils pour propulser votre entreprise grâce à l’expérience-employé, je vous présente des avenues pour accomplir dès maintenant des actions pour relever vos défis de gestion des ressources humaines :

  • le détail des principaux résultats de mon sondage
  • des conseils pour relever les défis postpandémie
  • des astuces et de l’inspiration pour mettre en place des mesures concrètes

Pour aller plus loin

J’offre une conférence-formation intitulée L’expérience-employé : l’AMEMD des organisations performantes. J’y présente les principes fondamentaux et des trucs pratiques pour mettre en place une expérience-employé distinctive.

Besoin d’un plan d’action pour décupler votre performance et offrir une expérience-employé dont les retombées rejailliront sur toutes les dimensions de votre organisation ? Je peux vous accompagner.

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter

Voir plus loin ...

Cibler les besoins de formation

Pour maximiser le retour sur vos investissements en formation, vous devez vous appuyer sur un plan de match précis, élaboré en fonction