Web Analytics Made Easy - Statcounter
Skip to content

Diagnostic organisationnel complet

Obtenez un diagnostic précis de votre expérience-employé et ses différents leviers

Vous voulez transformer favorablement votre organisation et vous ne savez pas par où commencer? Établissons tout d’abord un diagnostic organisationnel et un diagnostic des pratiques RH. Ce rapport révélateur des forces et des points à améliorer de votre expérience-employé est essentiel pour une planification stratégique optimale.

Optez pour un portrait qui saura non seulement vous informer, mais aussi vous aiguiller vers une meilleure attraction, rétention et fidélisation des employés.

Diagnostic organisationnel adapté à vos besoins

En fonction des défis que rencontre votre organisation, j’adapte mon approche pour établir un diagnostic constructif. Découvrons ensemble ce que révèlent les outils de diagnostic les mieux adaptés.

Sondages sur la qualité de l'expérience-employé

Impliquez votre personnel dans l’évaluation des 14 leviers de l’expérience-employé pour obtenir l’heure juste sur vos pratiques RH, l’expérience en soi et plus encore.

Entrevues structurées

Sous la forme d’un dialogue dirigé, recueillez des informations clés chez vos chefs d’équipe, vos employés et vos gestionnaires. Identifions ensemble les questions nécessaires, parfois personnalisées, pour créer des entrevues riches et porteuses.

Groupes focus

Les groupes focus (ou focus groups) sont un outil de communication et de cueillette d’informations éprouvé. Ils permettent aussi de faire des suivis efficaces sur vos démarches d’optimisation de votre expérience-employé.

Analyse de données

Les données parlent. À l’ère où les outils nous permettent de les étudier en profondeur, vous avez tout intérêt à les considérer. Vos données sont des piliers objectifs sur lesquels bâtir votre stratégie.

Comment ça fonctionne?

Différentes étapes sont nécessaires pour établir un diagnostic organisationnel solide où pourront s’ériger vos prochaines initiatives:

  1. Rencontre avec la direction
  2. Identification des éléments inhérents au diagnostic
  3. Proposition de divers outils et pratiques de diagnostic (sondage, entrevue, etc.)
  4. Analyse des résultats
  5. Recommandations aux membres de la direction
  6. Création d’un plan d’action personnalisé

Les avantages du diagnostic organisationnel

Planification stratégique plus efficace

Un diagnostic bien structuré contribue grandement à identifier des stratégies de planification des ressources humaines performantes. Grâce à cet outil phare, identifiez clairement vos besoins en termes de compétences, vos défis liés à la rétention des employés et plus encore.

Amélioration de votre performance organisationnelle

Identifier vos obstacles de manière objective vous aide à mettre en œuvre des initiatives clés. Ces actions serviront favorablement votre performance organisationnelle.

Alignement de votre expérience-employé

Grâce au diagnostic, créez une certaine cohérence entre votre expérience-employé, vos objectifs organisationnels et vos valeurs.

Réduction des risques

Soulevez les risques potentiels dans votre environnement, tels qu’une culture d’entreprise désalignée avec vos valeurs, des pratiques qui ne tiennent pas en compte des besoins évolutifs de votre personnel ou des contraintes liées au marché de l’emploi et plus encore.

Insufflez de l'AMEMD

L'approche qu'il vous faut.

Une expérience-employé inspirante est au cœur de votre performance, voire de la pérennité de chaque organisation.

Grâce à mon approche structurante Insufflez de l’AMEMD, je vous aide à mieux Aligner, Mobiliser et Écouter: trois axes indispensables pour modeler l’expérience-employé qui vous aidera notamment à:

  • Positionner votre marque employeur
  • Attirer les bons candidats et fidéliser vos employés
  • Développer les compétences techniques et humaines clés
  • Atteindre vos objectifs en restant aligné avec vos valeurs
Insuffler de l’AME dans votre organisation.