Skip to content

Pourquoi pratiquer l’écoute active au travail ?

Louise Bourget | Consultante et formatrice en expérience-employé et RH
Louise Bourget

Créatrice
d’expériences-employés
Catalyseur
d’entreprises inspirantes

Quel est le but de l’écoute active ?

Marie s’est toujours cru à l’écoute des gens qui l’entourent. En fait, elle en était fière! Toujours prête à donner des conseils pour ses amis, sa famille, ou même ses collègues.

Lorsque les collègues de Marie venaient la voir avec leurs problèmes, elle leur accordait toute son attention et leur donnait les meilleurs conseils possibles. 

Mais un jour, son patron l’a prise à part et lui a donné son avis.

« Vous écoutez, dit son patron, mais vous n’entendez pas vraiment ce qu’ils disent » Son patron poursuit en expliquant que pendant qu’elle était occupée à réfléchir sur les conseils qu’elle allait donner, elle ne prêtait pas vraiment attention à ce que ses collègues communiquaient. De ce fait, ses collègues se sentent ignorés et incompris. 

Cela a été un signal d’alarme pour elle. Elle s’est rapidement rendu compte que si elle voulait être une bonne leader, elle devait travailler son écoute !

Avez-vous déjà eu l’impression, au cours d’une conversation avec quelqu’un, que cette personne ne vous écoutait pas ? 

Peut-être que cette personne attend simplement son tour de parole, ou peut-être que cette personne est dans la lune et ne prête pas vraiment attention à ce que vous dites. 

C’est très frustrant ! Cela vous donne l’impression que votre voix ne compte pas. 

Comme le dirait Tom Peters, le grand auteur et spécialiste du management, “La seule façon d’engager quelqu’un c’est de l’écouter.” 

La meilleure façon d’engager quelqu’un est de l’écouter attentivement. Vous devez écouter attentivement ce qu’il communique avec vous, plutôt que d’attendre votre tour pour parler. Cela montre que vous accordez de l’importance à ses pensées et à ses idées. Pour ainsi créer un lien entre vous deux. 

Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons parler de l’importance de l’écoute active et de la façon dont elle peut contribuer à améliorer vos relations, tant à la maison qu’au travail.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est ear-2973126_1920-1024x678.png.

Quand pratiquer l’écoute active ?

Que ce soit pour améliorer vos relations de travail ou pour améliorer vos relations personnelles, l’écoute active est le secret pour être agréable à côtoyer! Et de ce fait même, améliorer vos relations.

La capacité à générer la confiance est nécessaire si vous souhaitez développer des relations productives et harmonieuses, améliorer la collaboration au sein de votre équipe ou bien pour décupler votre influence.

N’oubliez jamais que des employés heureux font des clients heureux! 

Lorsque vos employés sont satisfaits, cela a un impact direct sur la qualité du service qu’ils fournissent aux clients. Créer une boucle de rétroaction positive comme celle-ci est essentiel pour assurer le succès de votre entreprise à long terme.

Vous aurez compris que votre meilleur outil pour conserver la joie de vivre et le bien-être de vos employés est l’écoute active!

Il est essentiel de créer un environnement où les employés se sentent à l’aise pour s’exprimer. Pour cela, vous devez créer un espace sécurisé pour ouvrir le dialogue. 

Des employés qui sont compris par leur patron sont des employés plus heureux! Créer un environnement ouvert et favorable est essentiel pour maintenir une main-d’œuvre heureuse, productive et créative.

Vous n’êtes pas sûrs de comprendre ce que l’autre vous communique ? Vous n’êtes pas certains que l’autre personne s’est sentie comprise ? L’autre personne vous communique avec émotion ?

Ce sont toutes des situations qui nécessitent la pratique de l’écoute active. 

Comment faire l’écoute active ?

L’écoute active, c’est peut être plus simple que nous sommes portés à croire ! 

Nous avons tendance à croire que la communication consiste à parler, mais en réalité, l’écoute est tout aussi importante! L’écoute est une compétence clé de la communication, et pourtant elle est souvent sous-estimée.

Après tout, comment pouvons-nous espérer comprendre les autres si nous ne prêtons pas attention à ce qu’ils disent ? L’écoute active est un type particulier d’écoute où l’on doit faire un effort conscient pour entendre et comprendre l’autre personne. 

Cela signifie qu’il faut prêter attention non seulement aux mots que l’autre personne vous communique, mais aussi au langage non-verbal

Développer le réflexe de pratiquer l’écoute active demande un peu d’effort, mais cela en vaut la peine, car elle peut aider à améliorer la communication, à instaurer la confiance et à résoudre les conflits.

Lorsque les membres de votre organisation viennent vous voir avec un problème, vous leur donnez vos meilleurs conseils. Vous pensez probablement que c’est utile, mais ce n’est peut-être pas si simple. 

Si vous ne les écoutez pas vraiment, vous n’êtes pas d’une grande aide. Il ne suffit pas d’écouter ; vous devez utiliser « l’écoute active ». Ce faisant, vous aidez votre interlocuteur à préciser ou à approfondir sa pensée et vous cernerez plus justement son réel besoin.

Connaître la différence peut avoir un impactsignificatif sur le succès de l’équipe. 

Donnons l’exemple d’une situation où vous êtes le patron et votre employé vous fait part de son mécontentement face au fonctionnement de l’entreprise.

Soyez attentif

Votre employé vous fait part de son mécontentement sur le fonctionnement de l’entreprise? Ne vous vexez pas! Gardez le silence et donnez-lui 100% de votre attention.

Il est toujours difficile d’entendre qu’un employé est mécontent, mais il est important d’écouter attentivement ses préoccupations. 

Attention! Ne l’interrompez surtout pas! Assurez-vous d’accorder toute votre attention à votre employé et résistez à l’envie de lui couper la parole. 

Garder le contact visuel

Assurez-vous d’accorder toute votre attention à la personne en maintenant un contact visuel. Cela lui transmet le message que vous êtes à l’écoute. 

Regardez-le dans les yeux pour lui montrer que vous prenez en compte ce qu’il dit !

Soyez ouvert d’esprit

Essayez d’être ouvert d’esprit et réceptif à ses suggestions. Cela lui montrera que vous appréciez sa contribution et que vous êtes prêt à travailler avec lui pour faire de l’entreprise un meilleur endroit où travailler.

Mettez votre jugement de côté! Soyez réceptif à ce qu’il vous dit.

Les employés qui ont l’impression que leur voix est entendue sont plus susceptibles de rester et d’être des membres productifs de l’équipe.

Soyez empathique

Il est également important d’être empathique ; mettez-vous à sa place et voyez comment vous vous sentiriez si vous étiez à sa place. Cela le rassurera et lui procurera un sentiment de sécurité.

Prenez le temps de reformuler les émotions ressenties. 

Par exemple, vous pouvez dire : 

« Je comprends que tu es insatisfait de cette nouvelle procédure. »

En faisant cela, vous pouvez montrer à vos employés que vous vous souciez de leur bien-être et que vous êtes prêt à travailler avec eux pour résoudre le problème.

De cette manière, vous pouvez établir une relation solide avec vos employés et créer un environnement de travail positif.

Connaissez vos limites

Si la conversation vous met mal à l’aise, prenez tout simplement une pause. 

Si vous réagissez sous l’impulsion du moment, vous risquez de dire quelque chose que vous regretterez plus tard. Au lieu de cela, prenez un moment pour respirer et pour vous recentrer. 

Qu’est-ce qui favorise l’écoute active ?

Vous avez de la difficulté à attirer et retenir des bons employés? Vos employés ne semblent pas motivés ? Il y a des tensions dans votre équipe de travail? 

La clé pour développer le réflexe d’être à l’écoute, c’est la pratique!

J’ai la solution pour vous. Notre formation vous permettra de mettre en pratique les gestes clés et de développer de bons réflexes. 

Je suis là pour vous aider vous et votre équipe à grandir. Nos programmes de formation sont conçus pour répondre aux besoins spécifiques de votre entreprise afin de rehausser les compétences et soutenir la performance de votre organisation. Je m’engage à faire une réelle différence pour votre organisation!

Alors n’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations!

Je vous offre trois  moyens à votre portée pour créer une organisation vivante, performante et innovante :

À découvrir également  :

N’oubliez pas que la formation et le développement des employés est un processus continu qui doit être adapté aux défis et besoins réels de votre entreprise! 

Misez sur un accompagnement de haut niveau et contactez-nous dès maintenant pour atteindre le plein potentiel de votre entreprise! 

« Une écoute efficace est essentielle à une communication claire, et une communication claire est nécessaire pour le succès d’un bon management. » – James Cash Penney

« L’équivalent psychologique de l’air est le sentiment d’être compris. » Stephen R. Covey  

Voir plus loin ...

La reformulation : La clé pour une bonne écoute active

Avez-vous déjà eu une conversation qui ne s’est pas déroulée comme vous le souhaitiez ?Vous aviez quelque chose d’important à dire, mais vous ne vous êtes pas senti écouté et l’autre personne n’a pas répondu comme vous l’auriez désiré.

Louise Bourget | Consultante et formatrice en expérience-employé et RH

Écoute active 101 : une approche en 3 temps

L’écoute active consiste à porter toute votre attention à votre interlocuteur. Pendant que vous écoutez ce qu’il exprime, vous suspendez votre jugement. Vous validez votre compréhension en reformulant ses propos dans vos mots. Il manifeste des émotions? Vous devez être en mesure de refléter ces émotions.