Skip to content

Définir et prioriser ses valeurs: un pilier de la satisfaction au travail

Louise Bourget
Louise Bourget

Consultante en formation et développement organisationnel

La satisfaction au travail - RH

Nos valeurs orientent nos choix et nous guident dans l’action. Notre intégrité à agir en cohérence avec nos valeurs – comme on dit, en anglais, « walk the talk » – est un facteur déterminant dans nos relations interpersonnelles.

Elle établit notre crédibilité et suscite la confiance.

À l’inverse, le non-respect de nos valeurs entraîne petit à petit un sentiment d’insatisfaction, de démotivation, de perte de contrôle. L’estime de soi en prend alors pour son rhume! Dans une organisation, dans une équipe ou pour soi-même, les valeurs jouent un rôle rassembleur, mobilisateur ou motivateur. Encore faut-il qu’elles soient clairement définies et priorisées.

De multiples retombées sur l’organisation et sur les employés

Force est d’admettre que plusieurs personnes ne savent pas réellement quelles sont leurs valeurs fondamentales ni le poids qu’elles exercent dans leurs actions et dans leurs décisions. Mais tout le monde a avantage à faire un brin de réflexion. Pourquoi? Parce que prioriser nos valeurs :

  • donne un sens à nos actions et les recentre
  • renforce le sentiment de satisfaction personnelle et l’estime de soi
  • maintient le sentiment de contrôle sur les événements, nécessaire à l’équilibre
  • accroît le sentiment de force et de stabilité personnelle, malgré le tumulte du changement
  • aide à mieux gérer les priorités et le stress
  • améliore notre influence sur l’environnement
  • aide à gérer plus efficacement les situations de conflit de valeurs

Les étapes pour définir ses valeurs

Par où commencer? Comment procéder? Sur quoi s’appuyer pour guider la réflexion? Quelques étapes clés pour bien définir vos valeurs :

  1. Choisissez de 5 à 7 valeurs et précisez ce que chacune signifie pour vous. Posez-vous la question : lorsque vous agissez en fonction de cette valeur, que faites-vous concrètement, que dites-vous et que ressentez-vous? Attention à ne pas définir vos valeurs en fonction des comportements que les autres attendent de vous!
  2. Priorisez ensuite vos valeurs. Évaluez l’importance de chacune en les opposant deux à deux. Pour chaque paire, indiquer 1 pour la valeur qui a le plus d’importance et 0 pour la valeur qui a moins d’importance.
  3. Additionnez le pointage obtenu par valeur pour déterminer la priorité de vos valeurs.

Prenez un pas de recul et validez les fruits de votre démarche. Les valeurs retenues correspondent-elles vraiment à vos choix personnels ? En quelles circonstances pourriez-vous vivre un conflit de valeurs? La hiérarchie de vos valeurs vous aidera-t-elle à mieux gérer ces situations ? Devriez-vous revoir vos priorités? À quelles valeurs de votre entreprise vous identifiez-vous le plus?

À vous de jouer!

Prêt à passer à l’action? Téléchargez le guide étape par étape (PDF) pour faire votre réflexion.

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter

Voir plus loin ...

Cibler les besoins de formation

Pour maximiser le retour sur vos investissements en formation, vous devez vous appuyer sur un plan de match précis, élaboré en fonction