Repenser le cadre de ses relations au travail
Le monde du travail est fait d’interactions, d’échanges, de discussions, de liens qui se tissent entre les gens… Bref, de relations.
Toujours en trame de fond dans le quotidien des employés, des gestionnaires et des dirigeants, les relations de travail influent sur toutes les dimensions de l’organisation, de sa réputation en tant qu’employeur à sa performance, en passant par sa capacité à innover et par la mobilisation et la motivation des équipes et des personnes qui les composent.
Cela est d’autant plus vrai dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, où les attentes de la relève reposent beaucoup plus sur des valeurs telles qu’un leadership authentique et des communications transparentes. L’entreprise qui souhaite attirer ces talents n’a d’autre choix que de repenser le cadre de ses relations de travail.
Voilà pourquoi vous avez avantage, comme employeur, à instaurer des conditions propices aux saines relations professionnelles.
- Les relations de travail : une évolution marquée
- Pourquoi maintenir de bonnes relations au travail ?
- Les gestionnaires : incontournables pour établir de saines relations professionnelles
- Les avantages que vous procurent des relations professionnelles saines
- Favoriser les bonnes relations avec vos employés : quels défis ?
- Vous voulez offrir une expérience-employé basée sur des relations aussi saines que professionnelles ?
Les relations de travail : une évolution marquée
Discuter d’un projet. S’entendre sur les modalités de réalisation d’un mandat. Faire un peu de « small talk » en attendant son café ou quand on se retrouve en virtuel. Échanger avec son gestionnaire sur ses aspirations professionnelles. Collaborer. Cocréer. Autant de moments où on entretient des relations de travail.
Au fond, les relations de travail sont celles qui s’installent dans un cadre professionnel : entre collègues, entre gestionnaires et employés, entre l’organisation et ses travailleurs. Ce sont aussi celles qui se tissent avec l’externe, par exemple entre un employé et un fournisseur ou même entre l’organisation et la communauté.
Au fil des ans, les relations de travail ont connu une évolution importante. La mondialisation et la pénurie de main-d’œuvre nous ont contraints à repenser, à revoir, notre paradigme à l’égard des relations de travail et de la gestion des ressources humaines.
Pour attirer des candidats et mobiliser leurs employés, les organisations doivent maintenant proposer une expérience-employé positive, engageante et inspirante. Et, l’un des leviers les plus puissants pour la leur offrir et pour se doter d’une marque employeur forte est sans contredit la qualité des relations de travail.
D’ailleurs, dans son dernier sondage Réputation 2022, Léger note que la marque employeur fait désormais partie des critères d’évaluation de la réputation globale de l’entreprise.
Les nouvelles générations de travailleurs accordent une grande importance à cette dimension de leur vie en entreprise. Pour nos jeunes qui font leur entrée sur le marché du travail, la frontière entre la vie professionnelle et la vie personnelle s’atténue. Ils s’attendent à trouver une ambiance positive et « cool », où ils pourront développer des amitiés.
Sous leur impulsion, la gestion des ressources humaines telle qu’on l’a connue tend à s’orienter vers une autre forme de gestion : celle de la personne. On s’oriente vers des relations de travail plus personnelles.
Dans son sondage, Dans la tête des employés et Tendances mondiales en talents 2022, Mercer Canada fait un pas de plus et indique que nous évoluons vers l’établissement avec chaque employé d’un contrat de style de vie.
Pourquoi maintenir de bonnes relations au travail ?
Les recherches de Decy et Ryan (2002) sur l’autodétermination ont clairement démontré que tout être humain cherche à combler des besoins psychologiques fondamentaux pour garder sa motivation et optimiser sa performance. Le besoin d’affiliation sociale en fait partie.
Chaque personne a besoin de nourrir un sentiment d’appartenance, d’avoir des relations interpersonnelles mutuellement satisfaisantes et significatives.
Le chercheur finlandais Frank Martella a quant à lui démontré que nous avons besoin de contribuer à quelque chose de plus grand que nous, de savoir que nos actions ont un impact positif sur les autres et qu’elles améliorent le sort de l’humanité.
Les relations de travail basées sur une confiance mutuelle entraînent des retombées très tangibles pour l’ensemble de l’organisation. Les entreprises qui encouragent les saines relations de travail sont mieux positionnées pour relever les défis RH qui se posent à elles :
- Elles jouissent d’une solide réputation et renforcent leur marque employeur, un « must » pour attirer les bons candidats;
- Elles parviennent à maintenir un niveau élevé de mobilisation des employés;
- Elles affichent des taux de roulement plus bas et fidélisent leurs employés;
- Elles sont souvent plus innovantes, créatives et agiles;
En deux mots, favoriser les saines relations de travail devrait faire partie de vos stratégies d’affaires.
Les gestionnaires : incontournables pour établir de saines relations professionnelles
Les liens qui s’établissent entre le gestionnaire et les membres de son équipe sont à coup sûr parmi les plus significatifs.
Il est prouvé que le leader de proximité exerce une influence directe sur la décision de l’employé de rester ou de quitter l’organisation. On connaît d’ailleurs l’adage : on joint une entreprise, mais on quitte un patron.
Les gestionnaires ont tout à gagner à y porter attention, à cultiver de saines relations, à instaurer un climat favorable à cet égard. Pour qu’elles se développent sainement, les relations de travail ont besoin d’être encadrées.
Un bon départ : le partage des valeurs. Pourquoi? Parce que les valeurs offrent un cadre qui guide les comportements au travail. Elles donnent aussi un sens au travail.
Et, c’est justement le sentiment de contribuer à quelque chose qui a du sens qui donne le goût aux employés d’investir leur énergie et leur talent, jusqu’à devenir des ambassadeurs.
Comme gestionnaire, ouvrez le dialogue avec vos employés et échangez sur le sens des valeurs, sur la façon dont elles s’appliquent concrètement au quotidien. Vous instaurerez ainsi une dynamique favorable à des relations de travail saines et équilibrées.
Le président et chef de la direction du Conseil du patronat, Karl Blackburn, soulignait récemment dans un article de La Presse que les jeunes sont très attentifs aux valeurs véhiculées par les entreprises. « On parle de développement durable, de normes ESG, d’équité, de justice, d’inclusion, de diversité, de reconnaissance, d’honnêteté », observait-il.
Conséquence : les employeurs doivent réaliser un exercice d’introspection, définir ce qui les distingue de la concurrence, définir leur ADN. Cet examen est incontournable pour établir leur marque. M. Blackburn notait à cet égard que cet « exercice encourage les entreprises à devenir bonnes citoyennes, à investir en formation, à assurer un climat de travail sain et inclusif et à offrir le télétravail. »
Les avantages que vous procurent des relations professionnelles saines
Vous l’aurez compris : dans un contexte de gestion de proximité, établir des liens solides avec les membres de votre équipe représente un investissement. Un investissement qui entraînera des retombées concrètes avant longtemps.
Établir la confiance entre les gens
Quand la confiance est au rendez-vous dans une équipe, quand l’employé a confiance en son gestionnaire de proximité, une plus grande ouverture règne. Les équipes deviennent plus créatives parce qu’elles sont en confiance.
Autrement dit, les relations du travail saines créent des environnements sains qui permettent aux personnes de déployer leur créativité.
Créer une organisation agile
Quand les relations du travail sont saines, les employés montrent davantage de flexibilité et sont plus enclins à s’investir, à innover, à se mobiliser. Ce sont là les ingrédients essentiels de l’agilité organisationnelle.
Favoriser la santé mentale
De bonnes relations de travail sont aussi un facteur de protection de la santé mentale. La clé : l’écoute. Tout le monde a besoin de se sentir accepté et écouté.
Les gestionnaires qui ont appris à écouter activement et à communiquer avec authenticité mettent en place un terreau fertile à la création de liens professionnels significatifs et, par le fait même, à l’établissement d’un contexte propice à la santé mentale.
Favoriser les bonnes relations avec vos employés : quels défis ?
Instaurer un contexte favorable aux bonnes relations avec vos employés demande du temps et de la constance. Pour bien des personnes, c’est aussi une route parsemée de défis. Heureusement, ce sont des défis que tout le monde peut relever.
Défi 1 : Démontrer de l’empathie
L’écoute empathique est une condition essentielle à l’établissement de relations professionnelles significatives avec vos employés.
Prenez le temps d’établir le contact avec eux, de les écouter vraiment. Adopter leur perspective, comprendre leurs besoins, connaître les irritants qu’ils vivent sont autant de moyens de tisser des liens durables.
Les gestionnaires doivent aiguiser leurs aptitudes à l’écoute active, c’est vrai. Mais ils ont aussi tout intérêt à investir de l’énergie à développer une culture de l’écoute entre les membres de leurs équipes pour favoriser le soutien et l’entraide.
Défi 2 : Accepter que les employés aient des attentes à l’égard de leur gestionnaire et de leur organisation
Les relations professionnelles doivent être pensées selon une perspective égalitaire. Pour ce faire, veillez à bien définir les rôles et les responsabilités de l’employé, bien sûr. Acceptez aussi que votre employé ait des attentes envers vous.
Posez-vous la question : comment puis-je devenir un meilleur leader pour cette personne afin qu’elle puisse exploiter tout son potentiel et offrir sa pleine mesure ?
L’organisation a la responsabilité de sensibiliser les membres du personnel et d’encourager les comportements de civilité auxquels elle s’attend en réaffirmant ses attentes à cet égard, par exemple en rappelant que les employés doivent :
- Éviter de lancer ou d’alimenter des rumeurs sur une autre personne.
- Reconnaître et valoriser la contribution du travail de chacun.
- Maintenir une attitude constructive et positive avec les autres.
- Collaborer avec leurs collègues dans le cadre du travail.
- Aider les autres dans leur travail lorsque l’occasion se présente.
- Répondre aux salutations des autres.
- Tenir un langage courtois et des propos nuancés.
Pour obtenir une foule d’informations sur la civilité au travail, vous pouvez jeter un coup d’œil sur le dossier préparé par l’Ordre des conseillers en ressources humaines sur le Portail RH. Vous y trouverez le questionnaire Comment se porte la civilité dans votre milieu de travail, développé par Marie-France Savard, CRHA, et l’Ordre des conseillers en ressources humaines.
Défi 3 : Communiquer avec transparence
Comme gestionnaire, il faut aussi accepter de se tromper et reconnaître nos erreurs. Admettre que notre solution n’était pas la meilleure. C’est possible lorsque la confiance est bien établie, que le dialogue est ouvert et sincère.
Cela implique que vous accordiez du temps à vos employés. À l’ère où tout va vite, trouver du temps est parfois un acte de haute voltige, mais voyez-le comme un investissement. Vous aurez tôt fait d’en profiter.
Vous voulez offrir une expérience-employé basée sur des relations aussi saines que professionnelles ?
Les relations professionnelles saines sont incontournables pour mettre en place une expérience-employé distinctive. C’est à la portée de toutes les organisations, quels qu’en soient le secteur d’activité et l’envergure.
J’offre plusieurs moyens :
- Ma formation : Écoute active 101 : une approche en 3 temps
- Mon programme de formation
- L’outil : Définir et prioriser ses valeurs
- Un accompagnement ultra personnalisé afin de développer une expérience-employé forte à travers l’approche AME.
- Mon livre blanc : 5 conseils pour propulser votre entreprise grâce à l’expérience-employé