Qu'est-ce que l'expérience-employé?
Le parallèle avec l'expérience-client est extrêmement similaire.
L'expérience-employé se définit donc comme l'ensemble des perceptions et des émotions ressenties par un employé avant, pendant et après son embauche ou à chaque moment de vérité au cours de son emploi.
Pour améliorer l'attraction, la rétention et la fidélisation des employés, il faut d'abord leur faire vivre une expérience positive dans l'organisation. Rien ne peut être laissé au hasard. Quelles que soient les relations que nous établissons avec nos employés, elles doivent être basées sur un seul objectif: leur faire vivre une expérience agréable, motivante, stimulante et favorable au dépassement de soi.
Les défis de la main-d'œuvre passeront nécessairement par l'amélioration de l'expérience-employé, car elle est un facteur clé dans les taux de satisfaction de la clientèle et des employés. Autant la qualité de vos produits ou services vous permet de vous distinguer dans le marché, autant la qualité de vos employés et la valeur qu'ils apportent à votre organisation lui permette de se démarquer aux yeux de vos clients. Et c'est là qu'un solide engagement envers l'expérience-employé au moyen de l'approche AMEMD prend tout son sens pour vous donner un solide avantage sur vos concurrents.
Qu'est-ce qu'un employeur de choix?
Un employeur de choix est un employeur qui choisit de se distinguer par la qualité de l'expérience de travail qu'il offre à ses employés et de ses pratiques en ressources humaines. Il le fait en adoptant délibérément des mesures qui valorisent et stimulent son personnel de façon à lui permettre de développer tout son potentiel et de s'accomplir à souhait au sein de l'entreprise. Ce faisant, il crée sa marque employeur exclusive qui le distingue dans son secteur d'activités.
La marque employeur constitue l'engagement que l'entreprise prend face à ses employés actuels et potentiels, qui guide le développement d'un produit d'emploi et qui se mesure par l'expérience vécue au travail.
Créez-vous l'expérience-employé?
Mesurez-vous les facteurs « wow » de vos employés ?
- Prenez-vous le temps de communiquer les valeurs, la mission, l’histoire et la philosophie de votre organisation?
- Votre entreprise a-t-elle développé un processus d’accueil? Les employés repartent-ils enchantés de leur première journée?
- À l’arrivée de l’employé dans l’organisation, le superviseur présente-t-il les rôles, les responsabilités et les objectifs?
- Échange-t-il avec l’employé sur les attentes mutuelles?
- L’employé est-il présenté à l’ensemble de l’équipe de collaborateurs et de dirigeants? Est-ce qu'on l’informe sur le processus de production ou les services clés?
- L’entreprise a-t-elle adopté un processus d’intégration? Les employés ont-ils accès à un programme de formation?
- L’organisation encourage-t-elle le développement des compétences?
Si ces questions sèment le doute dans votre esprit quant à la qualité de votre expérience-employé, vous avez tout à gagner à insuffler de l' AMEMDdans votre organisation.
Lire plus
- L’employé connaît-il les personnes ressources au sein de l’organisation?
- Le climat de travail favorise-t-il la collaboration entre les équipes de travail?
- L’entreprise a-t-elle développé un processus participatif d’appréciation de la performance basé sur des objectifs et des indicateurs connus?
- Reconnaît-on les employés au sein de l’entreprise pour leurs efforts, leur contribution, leurs suggestions, voire même leur loyauté?
- Les employés ont-ils la chance de participer au processus décisionnel?
- Ont-ils une marge de manœuvre dans l’accomplissement de leurs tâches?
- Quel est le taux de satisfaction des employés envers les conditions de travail et la rémunération?
- L’entreprise est-elle soucieuse de connaître les motivations des employés qui partent?
- Les employés se sentent-ils écoutés, respectés et appuyés par leur gestionnaire?
- Comment qualifieriez-vous le climat et le niveau de confiance au sein de votre organisation?
- Êtes-vous bien certain de ce que vous avancez?
- L’entreprise fournit-elle un environnement de travail propice (santé et sécurité, commodités, salle de repos, salle de conférence) à la satisfaction de son personnel?
- Les employés ont-ils du plaisir à travailler chez vous?